Une femme entrepreneuse sur son lieu de travail.

Femmes et auto-entrepreneures : le point sur les aides à la création d’entreprise

|

Depuis de nombreuses années, il existe de nombreuses initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en France. Petit tour d’horizon des différentes possibilités qui accompagnent les projets de création de micro-entreprises au féminin (cela fonctionne aussi pour celles qui souhaitent reprendre une entreprise). 

Les appuis financiers pour les femmes micro-entrepreneures

La garantie ÉGALITÉ Femmes

La garantie ÉGALITÉ Femmes a été mise sur pied par l’association France active et est jusqu’à présent l’unique mécanisme national important au bénéfice des femmes entrepreneures. Elle prend la place du FGIF qui est le fonds de garantie à l’initiative des femmes.

La garantie égalité femmes donne la possibilité aux demandeuses d’emploi (inscrites au Pôle emploi) ou aux femmes à revenus faibles d’accéder plus aisément aux crédits bancaires dans l’optique de financer la création, la reprise et/ ou le développement de leur entreprise. Tout ceci peu importe le statut juridique auquel cette dernière appartient. 

Pour bénéficier de cette aide, il faudrait que l’entreprise ait été créée ou reprise depuis moins de 3 années.

Cette garantie de prêt ÉGALITÉ Femmes peut avoir plusieurs fonctions à savoir :

  • Une couverture allant jusqu’à 80 % du total du prêt bancaire et ce dans la limite de 50 000 € (le prêt a une durée maximale de 7 ans).
  • Financer des investissements ou encore un besoin pour le fonctionnement de l’entreprise.
  • Elle permet d’éviter de mettre la main dans votre patrimoine personnel. C’est ainsi que comme l’association supporte la charge à votre place, c’est encore elle qui vous seconde en cas de non remboursement de prêt.
  • Elle vous épargne d’avoir recours à des cautions personnelles pour le financement de votre projet.

Pour monter votre demande de garantie ÉGALITÉ Femmes, vous devez déposer un dossier auprès de l’association France Active de votre commune ou région, bref celle qui est la plus proche de votre domicile.

Les mécanismes de financement locaux dédiés aux femmes entrepreneures

Certaines collectivités locales à savoir les régions, les départements et les villes ont mis sur pied des fonds uniquement destinés aux femmes entrepreneures qui aimeraient lancer leur activité. En France, il existe plus de vingt plans d’actions régionaux (PAR) ayant pour vocation le soutien à la création et à la reprise d’entreprise pour la gente féminine. 

C’est dans ce même sillage qu’en 2020, l’Institut Régional des Chefs d’entreprises (IRCE) a instauré « La Reprise d’entreprise au féminin ». Celle-ci a pour  but principal l’organisation d’ateliers de réflexion et de communion d’expériences entre femmes entrepreneures. 

De plus, certaines associations locales ont la possibilité de vous soutenir financièrement. C’est le cas notamment de l’association Racines avec l’instauration des Clubs locaux d’épargne pour les femmes  (CLEFE). Ces clubs rassemblent les individus de bonne volonté désirant apporter un accompagnement financier aux femmes entrepreneurs durant 1 à 2 ans pour faciliter leur accès aux crédits bancaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher du CFE (Centre de formalités des entreprises) de votre ressort ou des associations d’entrepreneurs non loin de chez vous ou encore faire appel directement à l’ADIE.

La base de données officielle de ces aides est disponible par région pour toute personne curieuse.

Les autres aides financières disponibles pour la femme qui crée son auto-entreprise

En marge de la garantie Égalité femme et des mécanismes locaux de soutien, de nombreuses autres aides sont également disponibles pour les femmes souhaitant lancer leur activité professionnelle et devenir micro-entrepreneurs. Ci-dessous, un aperçu non exhaustif de ces aides.

Le Nacre 

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement qui vous permet  de souscrire à un prêt avec un taux d’intérêt à 0%, sous certaines conditions.

Le prêt d’honneur

Il s’agit d’un prêt ne nécessitant aucune garantie ni intérêts sur vos biens personnels. C’est un apport personnel destiné à vous faciliter l’accès à un emprunt bancaire. Cette aide varie de 9 700 à 29 000 €. Vous pouvez vous faire aider dans cette procédure de demande de prêt par nos professionnels.

Le microcrédit 

Pour celles qui ne peuvent obtenir un crédit au système bancaire classique à cause d’une insuffisance de revenus, il est possible de passer par un microcrédit. Plusieurs organismes proposent cette aide à l’instar de l’ADIE.

Les associations et établissements pour les femmes micro-entrepreneures

Il existe plusieurs organismes et dispositifs pour l’entrepreneuriat des femmes en France. Même si ces structures ont parfois des disparités, leurs objectifs demeurent généralement les mêmes au final.  Il s’agit de :

  • conseiller les femmes souhaitant soit créer, soit reprendre ou accroître leur entreprise
  • favoriser les échanges
  • contribuer à l’émancipation d’un réseau professionnel
  • rompre la mise à l’écart des femmes entrepreneures
  • vulgariser l’entrepreneuriat des femmes

Nombreux de ces établissements sont nationaux mais avec plusieurs antennes régionales. C’est le cas notamment de :

  • Willa (ex-Paris Pionnières) qui est un incubateur pour les entrepreneurs ayant pour la plupart un projet à visée technologique.
  • Action’elles est une association nationale proposant plusieurs activités telles que les ateliers, les formations et un accompagnement sur-mesure à ses adhérentes.
  • Les Premières : cette association nationale met en œuvre non seulement des réunions d’information, mais également des packs de formations et/ou un suivi adapté à chaque cheffe d’entreprise.
  • Force Femmes est également une association nationale œuvrant dans l’accompagnement gratuit des femmes ayant plus de 45 ans au retour à l’emploi et pour la création d’entreprise.
  • EFOIR qui signifie Entreprendre au féminin Océan Indien Réunion est quant à elle une association pour encourager les femmes de cette région à entreprendre et contribuer au développement de leurs compétences et  connaissances entrepreneuriales.

Il existe également ce type de structure à l’échelle locale pour le plaisir des femmes porteuses de projets. Même si elles sont plus petites, elles demeurent tout de même actives. Mais qu’à cela ne tienne, tâchez de bien vous renseigner auprès de nos experts afin de savoir quel organisme peut vous aider à développer au mieux votre activité en toute sérénité.

NB : il existe également le Réseau Mampreneures en France avec ses nombreuses antennes permettant aux mères porteuses de projets de bénéficier d’un accompagnement pour la création de leur entreprise.

Les événements destinés à l’entrepreneuriat des femmes

Les compétitions exclusivement pour femmes entrepreneures

Plusieurs concours récompensent les femmes créatrices de projets peu importe le domaine. Ces concours existent à l’échelle régionale comme communale et sont dédiés uniquement aux femmes. Ces dernières peuvent soit recevoir un trophée symbolique ou alors de nombreux avantages pour propulser leur activité. 

Grâce à ces concours, vous aurez  la possibilité (si vous en remportez un) :

  • De rencontrer d’éventuels partenaires commerciaux
  • De développer un réseau professionnel et augmenter votre audience

La journée de la femme digitale

Depuis 2013, cette journée est réservée à l’innovation et a lieu le même jour que la JIF. Elle a pour objectif de récompenser les femmes responsables d’entreprise surtout dans le domaine des technologies innovantes. 

A cette même occasion sont également connues les gagnantes du prix Margaret qui récompense la créativité, l’innovation et l’audace de femmes en continent africain et européen.

Ce programme est disponible en ligne sur le site de la JFD ou encore en rediffusion sur la chaîne Youtube.

La Journée des Femmes Entrepreneures

Cette journée a lieu tous les ans à Paris et est seulement réservée aux femmes. Elle est célébrée durant le salon de la micro-entreprise et offre plusieurs opportunités aux entrepreneures. Grâce à ce salon vous avez la possibilité de :

  • Développer votre réseau
  • participer à plusieurs conférences sur des thématiques éparses comme les aspects juridiques et financiers, le business plan et la motivation.
  • Bénéficier des conseils d’experts pour l’entrepreneuriat féminin dans les stands.
  • Partager vos acquis.

Cette année, avec la pandémie de covid-19, elle a exceptionnellement eu lieu via internet, en mars 2021. 

La Semaine de Sensibilisation dédiée à l’Entrepreneuriat des femmes

Il s’agit d’un événement national lancé par les soins du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de l’association 100 000 entrepreneurs. L’objectif est de sensibiliser  à l’entrepreneuriat les jeunes femmes âgées entre 13 à 25 ans.

Pendant ces journées, plusieurs actions sont coordonnées , telles que :

  • des interventions dans les écoles durant lesquelles les entrepreneures au feminin doivent ressasser leur expérience et converser avec les élèves de tous les niveaux (collèges, lycées et universités)
  • l’organisation de nombreuses cérémonies comme les conférences, tables rondes et débats avec la collaboration d’autres entrepreneurs et institutions.
  • Les conseils et partages d’expériences ou acquis sur les réseaux sociaux (grâce au hashtag #Semaine EF par exemple).

Si vous êtes une femme entrepreneur et que cela vous intéresse, votre témoignage est attendu. Vous n’avez juste qu’à créer un compte 100 000 entrepreneurs et solliciter une intervention au courant de la semaine. La 8ème édition a eu lieu en ligne, en date du 8 au 26 mars 2021 et portait sur la thématique : l’information sans frontières.

Le congé maternité unique

Le congé maternité unique a évolué depuis la loi de financement de la sécurité sociale de 2019 au bénéfice des travailleuses indépendantes.

En effet, les pouvoirs publics ont instauré un mécanisme de « congé maternité unique » afin de permettre aux cheffes d’entreprise d’avoir un congé égal à celui des salariées.

Depuis lors, c’est ainsi que :

  • une nouvelle réglementation vient régir le versement des aides et indemnités forfaitaires relatives au repos maternel.
  • le délai d’indemnisation pour le congé maternité est prolongé jusqu’à 112 jours (comme celui  des salariées).

Maintenant que vous en savez plus sur les aides à la création d’une auto-entreprise pour les femmes, retrouvez les autres articles de notre académie :

Comment en bénéficier de l’ACRE ?
Cumul ARE et auto entrepreneur : Tout comprendre
Le contrat d’appui au projet d’entreprise : Guide complet
Comment formuler sa demande ACRE pour l’obtenir ?