Les avantages et inconvénients de LinkedIn lorsqu’on est entrepreneur

Les avantages et inconvénients de LinkedIn lorsqu’on est entrepreneur

|

Vous souhaitez développer la présence digitale de votre entreprise sur LinkedIn ? Bonne idée ! Ce réseau social créé en 2003 constitue le premier point de rencontre digital du monde professionnel. Sa plateforme attire les entrepreneurs et auto-entrepreneurs qui veulent se constituer un réseau et un carnet d’adresse, prospecter des partenaires et des clients, contrôler leur e-réputation, améliorer leur visibilité et renforcer leur influence. Mais son utilisation n’est pas sans quelques inconvénients. On fait le point sur les avantages et les limites de LinkedIn pour les entrepreneurs. 

Le réseau social LinkedIn en bref

Fondé depuis 2003, LinkedIn n’est autre que le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels dans le monde. La plateforme digitale entend faciliter la mise en relation entre professionnels en quête de collaboration, d’opportunité d’emploi, de partenariats ou qui souhaitent développer un réseau. LinkedIn compte aujourd’hui près de 550 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont plus de 6.5 millions en France, majoritairement constitués de professionnels.

Qui peut avoir un compte sur LinkedIn

Si l’inscription sur ce réseau social est largement accessible à tout le monde, il faut dire qu’il intéresse principalement les professionnels. Les entrepreneurs de tous les secteurs peuvent et doivent avoir un compte sur LinkedIn pour leur communication. La plateforme offre deux types d’interfaces à ses utilisateurs : un compte personnel et une page entreprise.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez par exemple créer un compte personnel dont le profil fera office de véritable CV en ligne pour mieux présenter votre expérience. Vous pourrez ensuite lier votre profil à une page entreprise créée pour construire une image d’expert, mettre en avant votre entreprise, ses produits ou services entre autres.

Quels types de contenus peut-on publier sur LinkedIn ? 

Vous avez la possibilité de créer et publier différents types de contenus via votre profil personnel ou sur la page entreprise dédiée à votre activité. Vous pouvez publier des nouvelles ou posts auxquels les internautes pourront réagir ou commenter. Un autre type de contenus que vous pouvez publier sont les articles. Ces derniers peuvent être relativement longs et inclure des illustrations visuelles. Vous pouvez enfin créer des sondages via votre page entreprise pour interagir avec votre audience recueillir leurs avis, attentes et ajuster ou faire évoluer vos différentes offres. Tout cela dans le but d’élargir votre réseau en touchant de nouveaux clients potentiels.  

Les avantages de LinkedIn pour les entrepreneurs

Le réseau social LinkedIn présente de nombreux atouts pour la communication et la promotion des professionnels et entrepreneurs. Un compte personnel éventuellement combiné à une page entreprise sur cette plateforme digitale peut – avec de bonnes pratiques – vous aider à créer et développer votre réseau professionnel, mais pas seulement. Vous pourrez aussi améliorer l’image de votre entreprise, faire de la veille, accroître votre visibilité et votre influence.

Créer et développer votre réseau avec LinkedIn

Vous pouvez tirer parti de votre présence sur le réseau social LinkedIn pour vous constituer un solide réseau professionnel et l’étendre. En tant que plateforme dédiée au monde professionnel, elle abrite certainement de nombreux autres professionnels, experts et acteurs de votre secteur d’activité avec lesquels vous pouvez entrer en contact facilement et rapidement. Les profils sur la plateforme peuvent être de potentiels nouveaux clients que vous allez tenter d’attirer, des partenaires avec lesquels établir des partenariats d’affaires ou des fournisseurs que vous allez ajouter à votre carnet d’adresse.

Développer et contrôler l’e-réputation de votre auto-entreprise 

Intégrer LinkedIn à votre stratégie de communication peut être bénéfique pour l’image de votre entreprise sur le web et rassurer vos partenaires ou prospects. Un profil et une page soignés sur la plateforme peuvent être gage de sérieux. Cela se traduit notamment par le fait que les profils et pages LinkedIn sont généralement indexés par les moteurs de recherche comme Google et peuvent apparaître suite aux recherches des internautes à partir de votre nom.  

Un outil de veille stratégique pour votre auto-entreprise 

A l’instar de la plupart des réseaux sociaux populaires chez les auto-entrepreneurs, LinkedIn peut être exploité comme outil de veille concurrentielle ou informationnelle. En étant actif et réactif sur la plateforme, vous allez pouvoir suivre les suivre l’actualité dans votre secteur, vous informer sur les pratiques et les tendances. 

Cette veille peut être facilitée avec des fonctionnalités comme LinkedIn Pulse grâce à laquelle vous pouvez filtrer les informations et actualités pertinentes dans votre domaine d’activité. Dans la même optique, vous pouvez vous abonner au profil de vos concurrents pour mieux les surveiller. Vous pouvez enfin vous abonner à des groupes de discussion en rapport avec les activités de votre entreprise pour y partager vos contenus et créer des alertes pour être informé des informations les plus pertinentes. 

Améliorer la visibilité de votre entreprise et renforcer son influence

Vous pouvez enfin tirer profit de LinkedIn pour améliorer votre visibilité ou celle de votre entreprise et accroître son influence. L’indexation des profils personnels et des pages par les moteurs de recherches est en soi une bonne chose pour votre référencement puisque vous avez de bonnes chances d’apparaître dans les résultats de recherches. Pour avoir encore plus de chance d’être visible et toucher vos cibles, vous gagnerez à enrichir votre profil des informations pertinentes, des contenus professionnels et illustrés avec des visuels de qualité. Vous pouvez enfin rendre votre profil LinkedIn public et afficher vos coordonnées pour être plus facile à contacter.  

Les inconvénients de LinkedIn pour les auto-entrepreneurs 

Les nombreux avantages de LinkedIn ne suffisent pas à éclipser les limites que peuvent connaître les entrepreneurs qui s’y investissent. Sur ce plan, l’on reproche principalement à la plateforme son orientation B2B qui marginalise les professionnels dont les services ou produits sont destinés à des clients particuliers. En effet, LinkedIn est un réseau social centré sur les professionnels du B2B. Autrement dit, des entreprises dont la clientèle est essentiellement ou majoritairement constituée d’autres professionnels. Par conséquent si vous êtes un professionnel en B2C qui souhaite améliorer ses ventes il se peut que ce réseau social ne serve pas vos objectifs.Par ailleurs, LinkedIn a aussi l’inconvénient d’être chronophage. Les avantages et résultats qu’il offre ne vont pas de soi. Afin d’en bénéficier au maximum, vous devez passer régulièrement du temps sur la plateforme pour concevoir un profil professionnel, faire de la prospection et développer votre réseau. Vous devez être actif et réactif dans les publications, les groupes de discussions. Concevoir des contenus qualitatifs et professionnels qui mettront en avant votre expertise vous prendra assurément plus de temps.

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et inconvénients de Linkedin, retrouvez les autres articles de notre académie :

Code APE auto entrepreneur : Ce qu’il faut savoir
Assurance auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Comment faire un devis auto entrepreneur ?
CFE auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Compte bancaire auto entrepreneur : Quelles sont les obligations ?