Twitter : Votre guide pratique

Twitter : Votre guide pratique

|

Avec plus de 12.8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Twitter est un réseau social très populaire et un incontournable pour les entreprises. La plateforme de microblogging offre en effet de nombreux atouts pour les auto-entrepreneurs qui de par leur présence peuvent facilement accélérer leur communication, améliorer leur visibilité, étendre leur réseau ou faire de la veille. Trouvez dans le présent guide toute l’aide dont vous avez besoin pour bien démarrer avec Twitter, ainsi que des conseils pratiques pour profiter au maximum des avantages de ce réseau social.

Comprendre l’interface et les codes propres à Twitter 

Pour démarrer avec Twitter vous devez préalablement vous inscrire sur le réseau social en créant un compte au nom de votre entreprise. Ce compte vous donne accès à l’interface de Twitter où vous aurez la possibilité de personnaliser votre profil, le fil d’actualité, créer/partager des tweets et profiter de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Même si l’interface est relativement bien structurée, il n’est pas toujours évident pour les novices de s’y repérer. Mais ne vous en faites.  Nous allons essayer de décrypter pour vous le vocabulaire, les codes et les différents éléments qui figurent sur l’interface de twitter.

Créer un compte Twitter pour son entreprise

A l’instar des utilisateurs qui ont des comptes personnels, vous pouvez créer un compte twitter dédié à votre entreprise. L’inscription est gratuite, rapide et simple. A partir du navigateur web sur votre ordinateur, il suffit de vous rendre à l’adresse twitter.com/signup et de cliquer sur le bouton « S’inscrire ». Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, vous devez prendre soin de bien renseigner les champs demandés :

  • Le nom (entrez celui de votre micro-entreprise)
  • Votre mot de passe
  • L’adresse email
  • Ou votre numéro de téléphone

Selon l’option choisie, vous devrez valider et vérifier votre inscription en suivant les instructions envoyées à votre adresse email ou en renseignant le code envoyé à votre numéro par SMS.   

Personnaliser son profil Twitter

Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à votre page de profil Twitter. Celle-ci regroupe tous les éléments relatifs au compte twitter de votre entreprise. L’on y retrouve notamment : les photos de profil et de couverture, le nom du compte et le nom d’utilisateur, la biographie, les abonnements, les abonnées et bien d’autres éléments personnalisables. Par défaut, les informations de votre compte sont réglées sur Public et tous les utilisateurs peuvent les consulter.

Votre photo de profil et photo de couverture

Ces deux visuels représentent l’identité de votre entreprise sur le réseau social. Ces images doivent être de qualité optimale et aux bonnes dimensions. La taille recommandée est de 1500 x 500 pixels pour la photo de couverture et 400×400 pixels pour la photo de profil. 

Votre nom de compte et nom d’utilisateur

Pour compléter votre identité et permettre aux autres internautes de vous retrouver facilement, vous devez définir votre nom de compte et votre nom d’utilisateur. Comme nom de compte vous pouvez utiliser la dénomination ou le nom commercial de votre entreprise. Bien-sûr ce nom peut également être celui d’une personne. Il est possible que plusieurs utilisateurs aient un nom de compte identique. 

Le nom d’utilisateur doit être unique. Il est toujours précédé de la mention @. Si possible, vous pouvez privilégier la mention @votrenomdecompte. 

La biographie

Vous pouvez y ajouter une présentation succincte de votre entreprise pour la présenter aux internautes. Vous pourrez parler de sa mission, ses services, son slogan. Vous avez également la possibilité de mentionner dans la biographie, vos coordonnées et contacts, ainsi que le lien de votre site web. Cette rubrique peut être modifiée ou actualisée à tout moment à partir du bouton « éditer le profil ».

Les onglets abonnements, abonnées et listes

Vos Abonnements ou «following» sont les comptes que vous avez choisi de suivre. Juste à côté vous avez également l’onglet Abonnés qui donne un aperçu de vos followers, c’est-à-dire les comptes de personnes qui vous suivent.

A côté de ces deux éléments vous avez l’onglet Liste qui vous permet d’organiser vos abonnements en liste selon leur catégorie ou thème.

Tweets, Tweets & réponse, Média

Toujours sur l’interface de la page de profil, vous avez ces 3 onglets qui affichent l’ensemble de vos publications sur Twitter.

Configurer votre fil d’actualité

Outre l’interface de profil, vous avez l’interface du fil d’actualité. Celui-ci regroupe l’ensemble des tweets et retweets émis ou partagés par les comptes auxquels vous êtes abonné. Accessible à partir de l’onglet « Accueille » votre fil d’actualité affiche différentes options permettant de marquer votre présence sur Twitter. Vous pouvez le configurer en suivant d’autres personnes ou des sujets qui vous intéressent, mais pas seulement.  

Notifications

L’onglet Notification vous informe lorsqu’un nouveau compte vous suit ou s’abonne à celui de votre entreprise. Il vous permet également de voir les interactions qui ont eu lieu avec vos tweets ainsi que les tweets de personnes ayant mentionné votre nom dans leur publication.

Messages

Juste à côté de Notification, vous avez l’onglet Message avec l’icône de l’enveloppe. L’option vous permet d’envoyer des tweets privés à des personnes que vous ne souhaitez pas interpeller publiquement. L’envoi de message est possible uniquement avec les comptes auxquels vous êtes abonnés.    

La barre de recherche

Twitter intègre une barre de recherche interne à partir de laquelle vous pouvez effectuer toutes sortes de recherches. Vous pouvez y trouver les tendances et les comptes les plus en vue. Il est également possible d’envoyer des requêtes par mot-clé et d’affiner vos recherches par popularité, caractère récent, localisation, etc.

Votre profil

A gauche de l’interface du fil d’actualité, dans le coin supérieur, vous trouverez une version miniature de votre profil. Elle affiche l’entête de votre compte, votre photo de profil, le nombre total de vos Tweets, Abonnements et Abonnées. 

« Quoi de neuf » et « Tweeter » 

Ce sont les champs à partir desquels vous allez pouvoir saisir vos tweets et les publier, interpeller ou mentionner une ou plusieurs personnes publiquement.  

Le fil d’actualité

Le fil d’actualité vous permet de voir et faire défiler les différentes publications des comptes auxquels vous êtes abonnés. Par défaut, l’accueil vous affiche les tweets les plus populaires en premier. Mais vous avez la possibilité de changer ce paramètre pour un affichage qui présente les tweets des plus récents aux plus anciens.

Les suggestions 

Dans l’extrémité droite de l’interface du fil d’actualité vous avez l’onglet « Suggestions ». Il vous propose fréquemment de nouveaux comptes auxquels vous pourrez vous abonner pour étendre votre réseau. Ces suggestions sont basées sur les comptes de vos abonnements actuels, vos recherches et les comptes les plus populaires. 

Les tendances

A gauche du fil d’actualité vous avez l’onglet « Tendances pour vous » qui est une option assez intéressante. Il vous permet en effet de suivre en temps réel les sujets qui font le plus grand nombre de discussions. Vous pouvez personnaliser cet onglet en fonction de votre localisation pour recevoir les tendances à proximité de vous.

Le Tweet, les codes et mentions qui l’accompagnent   

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la page de profil et le fil d’actualité, il est tant de s’intéresser au mode de publication sur Twitter. Ici, les publications s’effectuent par des messages courts appelés « tweet » diffusés par les twittos (les utilisateurs de Twitter). Voici les différents éléments de sa structure.

L’auteur du tweet

Chaque tweet porte l’identité de son auteur. Vous y trouverez sa photo de profil, son nom de compte, ainsi que son nom d’utilisateur.

Le corps du tweet

Il s’agit du contenu du tweet. Twitter vous permet de taper et envoyer un court message texte de 280 caractères maximum. Vous avez la possibilité d’inclure des vidéos, Gif, photos et emojis. Une autre particularité est la possibilité d’inclure dans votre tweet :

  • Des hashtags : ce sont des mots-clés précédés du symbole # et qui permettent de recenser tous les tweets autour d’un thème commun et de créer des conversations. L’hashtag permet également de transformer le terme en lien de recherche  
  • Des mentions @ : utilisées pour citer un ou plusieurs noms d’utilisateurs dans vos tweets, elles peuvent considérablement accroître la visibilité de vos publications.

Répondre

Les internautes qui souhaitent réagir à votre publication peuvent utiliser le bouton « Répondre » pour laisser un commentaire. Comparable à un tweet, il peut comporter en plus du texte, des médias (vidéos, images, Gif…)

Retweeter

A défaut de laisser un commentaire, vous pouvez aussi partager le tweet en appuyant sur le bouton « Retweet ». Cette action vous permet de diffuser et rendre visible à vos abonnés, le contenu publié par d’autres comptes que vous suivez.   

J’aime

Vous pouvez aussi réagir à un tweet en cliquant sur le bouton j’aime (en forme de cœur) pour notifier à son auteur que vous appréciez sa publication.

Message privé

Vous pouvez enfin envoyer un message privé ou DM (Direct Message en anglais) à l’auteur du tweet en cliquant sur le bouton en forme d’enveloppe.   

Astuces et conseils pour profiter au maximum de la présence de votre entreprise sur Twitter

Être présent sur Twitter peut constituer un tremplin pour la promotion et la communication de votre entreprise en tirant parti de sa popularité en France et dans le monde. Un compte professionnel sur ce réseau social peut contribuer à : 

  • Moderniser votre image de marque 
  • Développer votre personal branding
  • Donner plus visibilité à votre entreprise et ses activités
  • Vous rapprocher de vos clients ou et communiquer en temps réel avec eux
  • Rester informé de l’actualité autour de votre secteur d’activité, etc.  

Twitter offre un certain nombre d’avantages aux utilisateurs de médias sociaux, notamment la possibilité d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs, des taux d’engagement élevés et la possibilité de se constituer un grand nombre de followers. Bien entendu, tous ces avantages ne découlent pas d’une présence active sur Twitter. Vous devez fournir un minimum d’efforts et utiliser quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de Twitter.

Soignez votre profil 

Il est indispensable de personnaliser et enrichir votre profil Twitter. Votre compte est l’extension de votre entreprise et reflète son image aux yeux des internautes. Il doit mettre en avant votre activité professionnelle. Il est également conseillé d’opter pour des visuels de qualité à l’effigie de votre marque (pour la photo de profil). Prenez soin de rédiger une biographie concise qui présente votre entreprise et exploitez la fonctionnalité de tweet épinglé pour mettre en valeur une publication décrivant votre activité.    

Choisissez vos abonnements avec soin

L’impact et la visibilité que vous pourrez tirer de Twitter dépend en grande partie du nombre et  de la pertinence des comptes avec lesquels vous interagissez. Le réseau social regroupe différents médias, blogueurs, influenceurs et experts reconnus dans votre domaine qui peuvent relayer vos communications. Vous pouvez nouer des partenariats, intégrer leur communauté et étendre votre réseau. Il est donc intéressant pour développer la visibilité de votre entreprise de vous abonner à des comptes pertinents pour votre activité. 

Soyez actif et régulier sur Twitter

La rapidité et la réactivité font de Twitter un réseau social instantané. L’actualité et les événements y évoluant en temps réel, vous devez pouvoir suivre le rythme. Soyez présent pour répondre aux commentaires et préoccupations des internautes qui vous mentionnent. Créez des liens avec vos abonnées (par des discussions, des quizz, jeux concours…). 

Remerciez les personnes qui partagent vos publications. N’hésitez pas à retweeter, aimer et commenter les  publications de comptes qui vous intéressent. La durée de vie d’un tweet étant limitée, il est conseillé de diffuser plusieurs tweets par jour perdurer dans les fils d’actualité.

Optimisez vos tweets

Cela est important pour donner la chance à vos publications d’apparaître dans le fil d’actualités de vos abonnées. Vous devez pour cela rédiger des tweets clairs et concis et enrichir vos textes avec des visuels de qualité. Il est recommandé d’ajouter des hashtags pertinents qui feront ressortir les mots-clés de vos messages et instaurer un fil de discussion pouvant être repris par d’autres utilisateurs.  

Investissez dans la publicité

Vous pouvez enfin booster la visibilité de votre entreprise grâce aux offres publicitaires payantes proposées par Twitter. Il s’agit notamment des tweets sponsorisés qui permettent d’afficher vos publications dans le fil d’actualité d’utilisateurs bien ciblés. Du compte sponsorisé qui suggère aux utilisateurs de s’abonner à votre compte ou encore les tendances sponsorisées qui permettent d’afficher un hashtag en rapport avec votre entreprise dans l’onglet Tendances.