Les 10 clés pour obtenir vos premiers clients en 2022
L’une des choses les plus difficiles pour un auto-entrepreneur débutant est d’acquérir ses premiers clients. Si vous vous demandez comment y parvenir, ou si vous avez actuellement une auto-entreprise et souhaitez la développer, nous avons élaboré un guide pour vous aider à convaincre les personnes d’acheter vos produits ou vos services et ainsi prospecter pour trouver des clients et les fidéliser.
Rappel : Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
Une stratégie de marketing désigne le plan global élaboré par une entreprise pour atteindre les prospects et les transformer en clients. C’est la raison principale pour laquelle vos efforts de marketing vous aideront à atteindre vos objectifs. Les éléments d’une stratégie de marketing comprennent :
- ce que vous allez offrir
- à qui vous allez l’offrir ?
- comment vous allez l’offrir ?
- qui sont vos concurrents ?
En répondant à ces questions et en rédigeant une stratégie définie, vous pourrez :
- tirer le meilleur parti de votre investissement,
- cibler votre marketing,
- mesurer les résultats de vos ventes.
Certaines personnes associent la stratégie marketing à un plan marketing, c’est-à-dire aux tactiques et initiatives spécifiques que vous utiliserez pour mettre en œuvre votre stratégie de prospection commercial, pour acquérir de nouveaux marchés et trouver la bonne approche pour développer votre clientèle.
1. Analysez votre public cible
Lorsque vous connaissez déjà plus ou moins le public que vous visez, vous devez essayer de le définir au maximum afin que votre segmentation soit très précise. Vous devez donc, dès le départ, prendre en compte les caractéristiques démographiques :
- localisation,
- âge,
- revenus,
- sexe,
- niveau d’éducation,
- profession,
- statut marital,
- etc.
Pour aller plus loin, vous devrez également penser aux caractéristiques psychographiques, telles que les valeurs, les intérêts, les comportements et le mode de vie. Comment votre produit s’intègre-t-il dans leur vie quotidienne ?
2. Commencez par le bouche-à-oreille
Lorsque vous commencez votre activité, la première chose à faire est de prévenir votre entourage (famille, amis, anciens collègues de travail) par le biais des médias sociaux, par courriel ou par téléphone. Prenez le temps de leur expliquer votre activité, ainsi que les avantages qui en découlent. Cette méthode vous permet d’obtenir rapidement un accès gratuit à leur réseau.
De même, le bouche-à-oreille basé sur les recommandations est un excellent moyen d’obtenir de nouveaux clients : donnez à vos clients des cartes de visite et des brochures commerciales, qu’ils transmettront à d’autres.
3. Offrez quelque chose gratuitement ou à prix réduit
Les gens aiment obtenir quelque chose gratuitement, ou du moins à un prix inférieur au prix demandé. Pensez à mettre en place une offre de lancement pour attirer de nouveaux clients. Par exemple :
- Commerce électronique : offrez une réduction sur le premier achat lorsqu’un nouveau client s’inscrit sur votre liste de diffusion.
- Secteurs des services : remises ou crédit sur le premier service.
- Abonnements : essai gratuit d’un mois
- Logiciels : essai gratuit d’un service premium ou version gratuite avec des fonctionnalités limitées.
4. Augmentez la taille de votre réseau
Développer votre réseau et étendre votre portée sont des aspects importants d’un marketing efficace (profil Linkedin, envoie d’emails, etc.). Les clients ne sont pas les seuls à entrer dans cette catégorie. Votre réseau comprend toutes les personnes qui interagissent avec votre auto-entreprise – fournisseurs, partenaires, commerçants, etc. Une marque peut étendre son réseau de différentes manières, à la fois hors ligne et en ligne. Par exemple, vous pouvez :
- participer à des salons professionnels,
- envoyer des courriers directs,
- organiser des événements,
- utiliser les médias sociaux,
- etc.
Il s’agit d’une occasion fantastique de raconter l’histoire de votre marque, de développer des connexions et de devenir une réputation de confiance dans votre secteur, quelle que soit la façon dont vous établissez votre réseau.
5. Participez au marketing événementiel
Participer à des événements communautaires et à des réunions sectorielles, que ce soit en ligne ou en personne, est bénéfique pour les auto-entreprises. L’interaction en face-à-face entre les auto-entrepreneurs et leurs consommateurs est une méthode fantastique pour renforcer les relations (surtout si vous êtes une auto-entreprise locale).
En matière de marketing événementiel, il ne s’agit pas seulement d’organiser des événements. Il peut s’agir de magasins pop-up, de diffusions en direct, de conférences virtuelles et d’autres activités qui intéressent votre public cible.
6. Optimisez votre site web
Plus votre page Web est optimisée, plus elle apparaîtra en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Et c’est exactement ce que vous voulez puisque cela augmente vos chances d’être vu et cliquer de nombreuses fois. Pour y parvenir, il est important de :
- Créer un site Web digne de confiance. Il s’agit d’une source ou d’une vitrine web de confiance par laquelle vous pouvez communiquer avec d’autres personnes. Une page de référence apportera un trafic continu à votre site Web et contribuera à bâtir la réputation de votre entreprise jusqu’à ce que vous soyez bien connu. Une telle réputation ne peut être atteinte qu’avec un excellent contenu de stratégie de référencement.
- À mesure que vous progresserez dans le classement des moteurs de recherche, la valeur de votre site Web augmentera et vous recevrez davantage de visiteurs.
- Obtenir des résultats cohérents : il faudra un certain temps avant d’apparaître sur la première page du moteur de recherche, mais une fois que ce sera fait, vous pourrez bénéficier d’un trafic constant.
7. Faites de la publicité en ligne
En plus d’une stratégie de référencement, il est également recommandé d’avoir un plan de publicité payante. Celles-ci fonctionnent comme la publicité traditionnelle, mais à la différence que vous contrôlez qui vos campagnes atteignent.
En outre, la publicité en ligne vous permet d’identifier de plus en plus les caractéristiques et les intérêts des utilisateurs qui consultent vos annonces. Ainsi, vous pouvez améliorer progressivement vos stratégies.
8. Tirez parti des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des canaux qui vous permettent d’augmenter votre clientèle potentielle. Pour cela, vous pouvez appliquer ces stratégies :
- Créez un guide de style qui comprend un calendrier du contenu que vous allez publier, le type de voix et le ton de votre marque, les objectifs, etc.
- Créez un plan de contenu pour maintenir la cohérence et l’alignement avec les objectifs de votre marque.
- Interagissez avec les utilisateurs et invitez-les à effectuer une action, comme suivre votre compte, réagir à un post, partager, etc.
- Offrez une attention personnalisée, répondez aux questions, aux commentaires, aux critiques. Pour cela, vous avez besoin de votre guide de style pour avoir des directives sur la façon dont l’attention doit être portée dans vos réseaux sociaux.
9. Collaborez avec d’autres marques
Le marketing collaboratif (également appelé marketing de partenariat) consiste à travailler avec d’autres marques (auto-entreprises ou particuliers) pour élargir votre audience et atteindre des clients potentiels. En partageant l’audience existante d’une autre marque, plutôt que de créer la vôtre, le marketing collaboratif est un moyen rentable de générer du buzz pour votre auto-entreprise.
C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les campagnes de co-marketing sont très bénéfiques pour les marques et connaissent un grand succès auprès du public. Selon de nombreuses enquêtes, les consommateurs prennent des décisions d’achat après avoir regardé des campagnes de co-marketing, avant même de parler à un représentant commercial.
Une excellente option pour une collaboration réussie est de la lier au marketing social. En vous associant à des organisations caritatives ou des ONG locales, vous pouvez présenter votre marque sous un jour positif et faire quelque chose d’utile pour votre communauté.
10. Envoyez une newsletter
Une autre façon de commercialiser votre auto-entreprise de manière organique est d’envoyer une lettre d’information par courriel. Les newsletters sont un excellent moyen de :
- partager des mises à jour,
- mettre en valeur l’expertise,
- donner un peu plus de personnalité à la marque.
Elles peuvent également être personnalisées en fonction de chaque individu (y compris leur nom, le type de contenu, etc.), ce qui leur permet de se sentir valorisés.
Lors de l’élaboration d’une newsletter, il est conseillé de conserver un contenu composé à 90 % d’informations et à 10 % de matériel de vente. Cet équilibre vous permet d’éduquer et de partager avec les clients, plutôt que d’envoyer quelque chose de purement promotionnel.
Êtes-vous prêt à attirer vos prospects ?
Aucune de ces techniques n’est la porte d’entrée vers un flot ininterrompu de prospects, mais si vous les combinez, votre nombre de prospects peut augmenter de façon spectaculaire.
Ainsi, essayez de trouver un équilibre entre :
- ce que vous faites en ligne et hors ligne,
- le contact personnel et la messagerie numérique,
- l’optimisation et la création.
Essayez différentes choses, établissez et répétez certaines techniques de marketing qui vous aident à attirer de nombreux prospects de qualité.
Maintenant que vous en savez plus sur comment obtenir vos premiers clients, retrouvez les autres articles de notre académie :
Code APE auto entrepreneur : Ce qu’il faut savoir
Assurance auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Comment faire un devis auto entrepreneur ?
CFE auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Compte bancaire auto entrepreneur : Quelles sont les obligations ?