Le greffe du tribunal de commerce assure le traitement des actes juridiques qui sont du ressort du tribunal. Il est également chargé de la tenue de certains registres tel que le registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est aussi et surtout le Centre des formalités des entreprises à contacter lorsque vous êtes un agent commercial en auto-entreprise. En quoi consiste exactement son rôle ? De quoi s’occupe-t-il ? Découvrez en détails le rôle du greffe du tribunal de commerce.
Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE) ont pour mission de simplifier les démarches liées à la création, la modification ou la cessation d’activité d’une entreprise. L’objectif principal des CFE est d’encourager l’esprit d’entreprise en concentrant toutes les procédures administratives des entreprises au sein d’une seule et même structure.
Dans les juridictions en général et les tribunaux de commerce, le greffe est un organe dont le rôle est de soutenir les juges dans leurs mandats. Il assure la gestion des formalités liées au déroulement de l’instance. Il est semblable à un secrétariat qui assure la conservation et le traitement de tous les documents juridiques relevant de la compétence du tribunal.
En tant que membre du tribunal de commerce, le greffier fait partie intégrante du tribunal de commerce. Dans l’exercice de son mandat, il est tenu d’assister aux audiences et d’assurer la mise en forme des décisions. De même, il est chargé, sous l’autorité du président, du déroulement des procédures commerciales et de l’administration générale du tribunal, dont le secrétariat et l’organisation lui sont confiés. Certaines activités relevant de la compétence du greffier :
Infogreffe est la plateforme en ligne qui permet de centraliser tous les renseignements relatifs au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Elle réunit tous les greffes des tribunaux de commerce français.
Sur le site, vous trouverez des informations relatives au droit et à l’économie des entreprises françaises. De plus, le site Infogreffe permet la réalisation en ligne des principales démarches liées à la vie d’une entreprise et leur suivi (modification, radiation, dépôt de documents, etc.).
Infogreffe est un outil gratuit qui facilite l’accès rapide à toute information juridique d’une entreprise française. Vous y retrouverez l’ensemble des informations telles que les statuts, les extraits K-bis, les bilans annuels, et autres concernant les entreprises et commerçants inscrits au RCS.
Vous pouvez avoir à contacter le greffe du tribunal de commerce à diverses occasions et motifs selon que vous êtes un agent commercial en devenir ou possédez déjà cette qualité.
Ainsi, si vous souhaitez devenir agent commercial en auto-entrepreneur vous pouvez contacter le greffe du tribunal de commerce pour la création de votre entreprise individuelle. Agissant comme CFE, le greffe dont vous dépendez reçoit votre dossier de déclaration d’activité commerciale et procède à votre immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
Vous devez également vous adresser au greffe du tribunal de commerce pour obtenir votre inscription au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). C’est une formalité obligatoire pour toutes les personnes souhaitant s’immatriculer correctement et exercer l’activité d’agent commercial.
Le greffe du tribunal de commerce est le service administratif à saisir par l’agent commercial qui souhaite modifier son activité. Il peut s’agir de l’ajout d’une nouvelle activité, d’une modification de votre activité principale, d’un changement d’adresse, d’un changement de forme juridique… Dans tous les cas, vous devrez déposer le formulaire Cerfa AC2 de modification d’activité.
Vous devez enfin vous adresser au greffe du tribunal de commerce compétent pour formaliser la fermeture ou la cessation de vos activités et la fermeture de votre auto-entreprise.
Dans le cadre de ses interactions avec les agents commerciaux auto-entrepreneurs notamment, le greffe du tribunal de commerce assure différents rôles en marge de ses missions générales :
Bien que de nombreuses formalités et procédures soient disponibles en ligne, les services offerts par le greffe du tribunal de commerce ne sont pas gratuits. Il est à noter que le greffier du tribunal est autorisé à délivrer des documents concernant les sociétés, tels que l’état d’endettement d’une société, l’historique de ses modifications, ses statuts, l’extrait Kbis ou l’extrait K et autres actes.
Maintenant que vous en savez plus sur le Greffe du Tribunal de Commerce, retrouvez les autres articles de notre académie :
Code APE auto entrepreneur : Ce qu’il faut savoir
Assurance auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Comment faire un devis auto entrepreneur ?
CFE auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Compte bancaire auto entrepreneur : Quelles sont les obligations ?