
Conseiller pour entreprises / Consultant
Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.
Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :
- Rentrez vos informations
- Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Conseiller pour entreprises / Consultant ?)
- Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Conseiller pour entreprises / Consultant auto entrepreneur : les informations clés
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSAFF
- Le secteur de ce métier est : liberal
- Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)
Le métier de consultant est principalement un métier de conseiller. Les entreprises faisant appel à ses services ont une réelle démarche d’amélioration de leur activité, qu’il s’agisse du domaine de la finance que des ressources humaines. Lorsqu’un problème est constaté au sein de cette entreprise, ou qu’elle souhaite simplement développer son activité, le consultant intervient pour apporter les solutions adéquates. C’est pourquoi il doit faire preuve de compétences affirmées et d’une expérience solide. Il doit avoir un esprit d’analyse, faire preuve de curiosité, et de synthèse tout en restant réactif. L’entreprise compte sur lui pour apporter à son activité un souffle nouveau dans un domaine précis, le consultant doit faire preuve d’initiative. Il est donc fortement conseillé de se spécialiser dans une branche dans laquelle il a le plus de facilités et de connaissances.
Les principaux secteurs d’activités où il peut intervenir sont les ressources humaines en terme de formation et recrutement par exemple, les stratégies d’entreprises pour l’évolution de son activité, en information et en gestion financière.
En auto entrepreneur
Le consultant pourra commencer par des missions en freelance afin de trouver ce pour quoi il est le plus efficace. En tant qu’auto entrepreneur, l’activité de consulting fait partie des métiers non réglementés en libéral. Ce statut lui permet donc de commencer sans obligations particulières, tout en organisant ses horaires comme il le souhaite. En revanche, afin de paraître crédible aux yeux de ses clients, son expérience et ses connaissances sont indispensables à sa réputation. Il est donc conseillé, aux futurs consultants, d’avoir suivi une formation dans le domaine ou posséder des certifications.
Revenu moyen
Le revenu moyen d’un consultant est très variable. Pour un débutant, le salaire en consulting oscille entre 2000€ brut et 4000€ brut par mois.