Si vous êtes à l’aise au volant et que vous avez envie d’en faire votre métier, vous pouvez développer votre entreprise grâce au statut de auto entrepreneur convoyage de véhicule. Cette solution est idéale pour commencer une activité de manière simplifiée et néanmoins évolutive.
Le métier d’auto entrepreneur convoyage de véhicule est une profession qui consiste à acheminer des véhicules d’un point A à un point B. Il s’agit d’une activité de prestation de services exercée à titre individuelle sous le régime de la micro entreprise. Les missions de transport routier peuvent concerner différents types de véhicules, y compris des véhicules de luxe. Le métier de convoyeur s’adresse à des personnes disposant du permis de conduire, qui aime conduire et travailler en solitaire.
Convoyer un véhicule implique nécessairement de parcourir de nombreux kilomètres chaque année. Les véhicules convoyés sont considérés comme des marchandises à livrer en excellent état aux clients qui vous sollicitent.
Les futurs indépendants qui souhaitent s’installer en tant qu’auto entrepreneur convoyage de véhicule, doivent effectuer un certain nombre de démarches avant de pouvoir lancer leur activité. Obtenir un statut juridique est en effet une condition préalable obligatoire à toute prise de mission. Pour créer son statut de micro entrepreneur convoyeur de véhicules, il faut s’adresser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre de Commerce et d’Industrie.
Notons que le code APE utilisé pour cette activité est le : 4941A – Transports routiers de fret interurbains. Cela vous permettra de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés RCS.
Une fois votre numéro de SIRET en poche, vous serez officiellement auto entrepreneur. De plus, vous pouvez obtenir votre extrait K auprès du greffe du tribunal en utilisant le site Infogreffe. Pour autant, détenir le statut d’auto entrepreneur n’est pas suffisant. Il faut en effet remplir un certain nombre d’obligations pour pouvoir proposer ses services d’auto entrepreneur convoyage. Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant votre activité est par exemple indispensable. Cela permet d’assurer un éventuel dommage causé à un client.
Au cours de votre activité, vous devrez également produire des factures à chaque client pour chaque mission effectuée. Vous devrez aussi respecter un calendrier précis concernant la déclaration de votre chiffre d’affaires, du règlement de vos impôts et de vos cotisations sociales.
Note concernant la facturation : un auto entrepreneur convoyage de véhicule peut choisir de facturer lui-même les frais générés par le convoyage du véhicule à ses clients. Il peut aussi opter pour la solution des frais de débours. Dans ce second cas, tous les frais générés par le convoyage sont directement attribués au client.
À noter : il n’existe pas de formation ou de diplôme prérequis pour devenir auto entrepreneur convoyage de véhicule. En revanche, il faut avoir 21 ans minimum, puisqu’il faut posséder un permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Si vous envisagez de devenir convoyeur de véhicule, il est indispensable de bien connaître le statut de l’auto-entreprise et ses spécificités. Il faut notamment savoir qu’il existe un plafond concernant le chiffre d’affaires et que l’ensemble de la gestion comptable de l’entreprise vous revient.
De plus, en tant qu’indépendant, il est conseillé d’être polyvalent et disponible. En effet, il faudra être tour à tour commercial, conducteur, comptable, etc. pour gérer votre activité et la développer. Ce faisant, vous gagnerez en autonomie et pourrez vivre pleinement de votre entreprise.
Enfin, n’oubliez pas que vous représentez votre entreprise. Il faudra ainsi savoir vendre vos services en adoptant un discours clair et sérieux. Une tenue formelle peut également vous aider à diffuser une bonne image de marque auprès de vos clients.
Vous êtes intéressé par le convoyage de véhicule et envisagez de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ? Notre équipe vous guide dans votre établissement en tant qu’indépendant !
Un auto entrepreneur convoyage de véhicule doit respecter un certain processus pour convoyer une voiture :
Etape 1 : établir un contrat. Avant de prendre en charge le transport d’un véhicule, il est important d’établir un contrat clair avec le propriétaire.
Etape 2 : inspecter la voiture. L’inspection du véhicule est indispensable. Cela permet de détecter les dommages préexistants pour éviter tout différend ultérieur. Il faut aussi déterminer si la voiture est en état de rouler ou si elle doit être remorquée.
Etape 3 : acheminer la voiture. Si la voiture est en état de rouler, vous pouvez la conduire jusqu’à son point de destination. Sinon, il faudra utiliser une remorque ou un camion.
Etape 4 : livrer la voiture. Une fois que vous avez atteint la destination, prenez soin d’inspecter la voiture à nouveau pour vous assurer qu’elle est en parfait état. Vous pouvez alors la remettre au propriétaire et vous assurer que le contrat est rempli.
Le salaire d’un auto entrepreneur convoyage de véhicule varie en fonction de plusieurs facteurs (distance à effectuer, type de véhicule convoyé, mission complémentaire (transport de marchandises, démonstration, etc.)). Par ailleurs, le tarif convoyage voiture varie d’un professionnel à l’autre. En règle générale, on estime le tarif horaire de l’ auto entreprise de convoyage entre 20 € et 40 €. Un salaire convoyage voiture se situe donc entre 1000 et 2000 euros par mois, au minimum.
Comment un convoyeur de véhicules peut-il trouver des clients ? Si vous décidez de vous lancer en tant que auto entrepreneur convoyage de véhicule, vous devrez assurer le développement de votre activité. Pour ce faire, vous devrez réussir à trouver vos premiers clients et à signer des contrats. Vous pouvez notamment prospecter sur une plateforme convoyage véhicule. Vous y trouverez de nombreuses offres parmi lesquelles des offres emploi convoyage voiture de luxe, par exemple.