Devenir prof de yoga

Devenir prof de yoga

|

Discipline ayant trait à la détente mentale et physique, le yoga suscite l’engouement des adeptes du bien-être corporel. À l’heure actuelle, le métier de professeur de yoga intéresse les jeunes actifs. Devenir prof de yoga à Paris est ouvert à toute personne intéressée à cette activité. Il est possible d’exercer ce métier à 40 ans, d’ouvrir son propre studio pour devenir prof de yoga en ligne. Vous pouvez bel et bien réaliser une reconversion professionnelle et devenir prof de yoga à 50 ans. Ceci étant, la formation s’avère incontournable pour maîtriser l’enseignement du yoga. Panorama des étapes pour devenir prof de yoga certifié.

Qu’est-ce qu’un prof de yoga ?

Un professeur de yoga est celui qui dispense des cours de méditation, de relaxation et de bien-être. La pratique du yoga requiert la maîtrise des techniques de respiration et des différentes postures corporelles. Comme un sanctuaire de bien-être, l’école de yoga est un espace qui promeut la détente et le ressourcement. Ce professionnel peut choisir un type de yoga et dispenser exclusivement des cours associés à cette discipline.

En outre, vous pouvez devenir prof de yoga en vous formant au hatha yoga, au raja-yoga ou au vinyasa yoga. Il y a autant de variétés de yoga que de profils de stagiaires. Il est possible de dispenser des cours de yoga pour adultes, enfants, adolescents et seniors dans son propre studio. Il existe également des cours de yoga réservés aux femmes enceintes.

Les missions d’un professeur de yoga

Au-delà de l’aspect pratique, l’animation de groupe figure parmi les compétences nécessaires pour devenir professeur de yoga et donner des cours. Au cours de la séance de yoga alliance, le professeur de yoga guide ses stagiaires pour effectuer des mouvements précis. Il doit également présenter le déroulement de la séance et expliquer l’intérêt de chaque exercice courant de yoga.

Le yoga associe la méditation avec la sophrologie, d’où l’intérêt de bien orienter les stagiaires à chaque phase de la pratique. Parallèlement, le prof de yoga donne également des conseils en matière de nutrition. La formation vous permettra de vous préparer au métier afin de devenir prof de yoga.

La formation de professeur de yoga

Devenir professeur de yoga fait appel à la fois au savoir-faire et à l’expérience. Si vous souhaitez devenir prof de yoga, des formations initiales suivies d’un approfondissement vous permettent d’apprendre ce métier. En outre, Pôle Emploi recommande chaudement de suivre une formation yoga reconnue par l’Etat pour devenir prof de yoga CPF.

Cela vous permettra d’obtenir un financement de votre formation professionnelle. En moyenne, il faut compter 500 heures de formation pour devenir prof de yoga à 40 ans. Parmi les formations de yoga, il est conseillé de débuter par le Hatha-Yoga. Cette variante de yoga est très plébiscitée en Europe.

Vous êtes intéressé(e) pour devenir prof de yoga et envisagez de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ? Notre équipe vous guide dans l’établissement de votre propre auto-entreprise !

Démarches et obligations d’un professeur de yoga

Régulariser son activité s’avère indispensable pour ouvrir une école de yoga ou même enseigner la pratique sur un site internet. Si vous souhaitez devenir prof de yoga indépendant, choisissez entre ces structures : SASU, EURL, SAS et SARL. Hormis la rédaction des statuts, d’autres démarches doivent être assurées dont le dépôt de capital et l’immatriculation à l’URSSAF.

Il doit également signer un bail commercial pour son local et souscrire une assurance Responsabilité Civile. Toujours est-il que le professeur de yoga peut également choisir de travailler au sein d’un centre de bien-être. Dans ce cas, il doit se soumettre aux réglementations au sein de cet institut en y exerçant en tant que salarié.

Conseils pour se lancer en tant que prof de yoga

Devenir prof de yoga ne s’improvise pas. Il faut se former assidûment pour pouvoir maîtriser tous les rouages de ce métier. Si vous disposez d’un capital pour ouvrir une école de Yoga, c’est la voie conseillée pour rentabiliser votre activité. En effet, le salaire d’un professeur de yoga en institut est limité, contrairement à votre chiffre d’affaires qui peut évoluer rapidement. La clé est également dans le relationnel pour devenir prof de yoga. Vous devez faire preuve d’empathie et de bonne pédagogie afin de mettre en confiance vos élèves, qui seront bien souvent des débutants. Retrouvez nos conseils pour trouver vos premiers clients.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle formation pour devenir prof de yoga ?

Bien qu’il n’existe pas de diplôme officiel, le yoga est une discipline très technique. Associant la sophrologie, la méditation et des mouvements précis, cette pratique doit être savamment maîtrisée avant de pouvoir transmettre ses acquis. En moyenne, la formation pour devenir professeur de yoga compte environ 500 heures, pouvant être réparties sur une année. Certaines écoles de yoga proposent une formation approfondie pour une durée de 3 à 4 ans.

Comment se faire financer une formation yoga ?

En consultant le catalogue de Pôle Emploi, vous trouverez des formations de Yoga éligible au CPF. Le financement via les OPCO (AFDAS, AKTO, ANFH, FIFPL…) constitue également une autre option pour financer votre parcours d’apprentissage. Par ailleurs, certaines collectivités et entreprises proposent des formations gratuites à leurs employés.

Comment devenir prof de yoga sans diplôme ?

L’enseignement du yoga ne s’improvise pas même si vous n’aurez pas à justifier d’un diplôme d’État pour exercer ce métier. Il est vivement recommandé de suivre une formation auprès des organismes de formation officiels qui enseignent le Yoga. En bénéficiant d’une formation approfondie, vous hériterez du savoir-faire d’un véritable mentor maîtrisant les préceptes du Yoga.