Pour créer son entreprise de carrelage, le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement adapté. Entre simplicité de création, fiscalité et comptabilité assouplies, ce statut ne présente que des avantages.
Vous vous sentez prêt à devenir carreleur auto-entrepreneur ? Les conseillers de Parcours Entrepreneur vous accompagnent dans vos démarches. Découvrez dès maintenant les avantages du statut de carreleur auto-entrepreneur.
Le métier de carreleur fait partie des professions des ouvriers du bâtiment. Le carreleur intervient après la fin du gros œuvre. Il peut intervenir sur du neuf comme sur de la rénovation. Le rôle du carreleur auto-entrepreneur est de protéger et d’embellir les surfaces en posant du carrelage, mais aussi du marbre ou encore de la céramique.
Le carreleur peut être amené à travailler dans la réalisation de salles de bain et cuisines, dans la pose de carrelage pour piscines et terrasses ou encore dans des travaux de rénovation et de réparation.
Le carreleur indépendant est tout particulièrement en contact avec la clientèle. C’est à lui de conseiller les clients et de s’adapter à leurs besoins. Pour cette raison, il doit être au fait des dernières tendances en matière de carrelage et design d’intérieur. Le carreleur auto-entrepreneur réalise ensuite un devis avant d’entamer le chantier.
La plupart des chantiers se déroulent en plusieurs étapes. Le carreleur doit tout d’abord protéger les surfaces, retirer les anciens revêtements et préparer le nouveau carrelage. Il prépare le mortier et découpe les carreaux. Il peut ensuite effectuer la pose. Il finalise son travail en réalisant les joints et en nettoyant le nouveau revêtement.
Dans le cas du carreleur auto-entrepreneur, celui-ci n’est pas seulement responsable de ses chantiers. Il doit être capable de gérer des réseaux sociaux pour promouvoir son activité de carreleur, mais aussi connaître les mesures d’hygiène et de sécurité dans le carrelage ou encore savoir prendre en charge la gestion des commandes et des fournisseurs.
Voici les étapes à suivre pour créer son auto-entreprise de carrelage :
Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire de s’inscrire en ligne auprès du guichet des formalités des entreprises pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur.
Après votre inscription, vous recevrez votre numéro de SIRET sous 15 jours. Votre code APE sera 4333z – Travaux de revêtement des sols et des murs.
Si vous êtes intéressé par le métier de carreleur et envisagez de vous inscrire en tant qu’indépendant(e), notre équipe est là pour vous accompagner dans la création de votre micro-entreprise ;
Vous devez immatriculer votre entreprise en ligne auprès du guichet des formalités des entreprises. Cette immatriculation doit être réalisée au moins 1 mois avant le démarrage de vos activités ou au plus tard 15 jours avant ;
Le métier d’auto-entrepreneur carreleur présente des risques particuliers. Il est obligatoire de souscrire une garantie décennale et de prendre des mesures de prévoyance. Il est également conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ;
Il existe des dispositifs d’aide tels que des accompagnements financiers ou des exonérations fiscales partielles. Ces aides sont précieuses pour vous aider à démarrer votre entreprise en toute tranquillité.
Le statut d’auto-entrepreneur implique certaines obligations et le métier d’auto-entrepreneur carreleur est soumis à des réglementations spécifiques. Afin d’exercer en tant que carreleur indépendant, vous devez respecter les obligations suivantes :
Se lancer en tant que carreleur indépendant demande une certaine préparation et de discipline. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir dans ce métier :
Si vous souhaitez devenir carreleur et créer votre entreprise de carrelage, il est recommandé d’opter pour le régime de micro-entrepreneur. Le statut de carreleur auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, tels que des formalités de création simplifiées ainsi qu’une fiscalité et une comptabilité flexibles.
Selon votre expérience et votre région, vos tarifs horaires se situeront généralement dans une fourchette de 30 à 50 €.
Vous pourrez dans certains cas exercer le métier de carreleur auto-entrepreneur sans diplôme, mais devrez justifier de 3 années d’expérience dans ce secteur d’activité. De même, vous devez avoir exercé au sein de l’Union européenne. Pour obtenir votre attestation de reconnaissance professionnelle, vous devrez contacter la Chambre des métiers et de l’artisanat.