Du designer floral au commerçant indépendant, en passant par le responsable d’un magasin de fleurs, le métier de fleuriste recrute. Ce secteur se développe constamment du fait de la diversification des besoins en matière de produits horticoles. Avec un statut d’auto entrepreneur, il est possible de devenir fleuriste à son compte et d’ouvrir son magasin. En alternative à l’emploi de fleuriste salarié, vous pouvez acheter un fonds de commerce et gérer votre propre boutique. Quelle formation pour devenir fleuriste à 40 ans et quelles sont les spécificités du métier ? Tour d’horizon.
Travaillant dans une boutique de fleurs ou sur la place de marché, le fleuriste s’occupe de la vente de fleurs. Outre la préparation des végétaux, il se charge du conseil vente ce qui lui requiert un bon sens du contact. Armé de ses connaissances en botanique et en horticulture, le fleuriste conseille les clients sur le choix et l’entretien des plantes. Devenir fleuriste demande aussi une maîtrise de l’art floral et de la décoration évènementielle. Il peut être amené à choisir une composition florale pour un mariage. Sur ce point, il saura conseiller quel ornement choisir pour la décoration florale de salle.
Chaque journée de travail débute par l’organisation et la préparation de produits horticoles. Ils se composent d’un large choix d’arbustes, de plantes, de fleurs et de végétaux. Le fleuriste doit organiser l’emplacement des fleurs dans le point de vente et gérer les stocks. Par ailleurs, le fleuriste est doté d’un savoir-faire dans la sélection florale, la découpe et la mise en bouquet.
Le conditionnement de ces fleurs coupées demande également une véritable attention. Il faut veiller à la fraîcheur des bouquets et s’assurer que la livraison se fasse dans les meilleures conditions. Par ailleurs, les végétaux mis en pot sont amenés à fleurir. C’est pourquoi, le fleuriste s’assure que les clients connaissent l’entretien des plantes de leur choix. Tout cela revient à dire qu’il est nécessaire de suivre une formation pour devenir fleuriste.
Même si vous êtes autodidacte, votre début de carrière ne sera pas aisé si vous voulez devenir fleuriste sans formation. La formation de fleuriste CAP sera votre meilleure alliée pour devenir fleuriste en reconversion. Avec un brevet professionnel de fleuriste, vous pouvez également faire une reconversion professionnelle pour devenir fleuriste à 50 ans.
D’ailleurs, le CAP fleuriste forme à la gestion d’entreprise et à la rentabilisation de votre petite boutique de fleuriste. En choisissant la formation à distance de CAP fleuriste, vous pourrez faire vos armes dans ce secteur dynamique. Vous pouvez de plus vous lancer après une formation de niveau bac pro avec une spécialisation dans le domaine de l’horticulture.
Vous êtes intéressé(e) par la profession de fleuriste et envisagez de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ? Notre équipe vous guide dans l’établissement de votre propre auto-entreprise !
Devenir fleuriste nécessite de respecter les obligations légales en tant qu’artisan professionnel. Cela commence par l’enregistrement au Registre du Commerce et au Répertoire des métiers et de l’artisanat. Hormis cette démarche administrative, il bénéficiera d’un stage d’initiation à la gestion d’une boutique de fleuriste. Afin d’alléger les contraintes administratives, il est recommandé de choisir le statut de micro-entrepreneur. Il n’y aura qu’à remplir quelques formalités à l’URSSAF.
En amont de votre projet, plusieurs réflexions sont à prendre en compte. La rédaction d’un business plan permettra de monter votre projet et de faciliter le démarrage de votre activité horticole. Prenez également le temps d’étudier l’emplacement de la boutique en considérant la zone de chalandise. Enfin, l’estimation financière de votre projet est essentielle pour demander un financement et constituer un fonds de roulement.
Avant de vous installer dans une ville, faites un état de la concurrence si vous souhaitez devenir fleuriste indépendant. La prospection est également indispensable pour promouvoir votre activité bien que le bouche-à-oreille vous permettra de réaliser vos premières ventes.
Investissez sur les réseaux sociaux, partagez vos produits horticoles et proposez des réductions pour attirer vos prospects. Soyez également à l’affût des nouveautés, surtout en matière de design floral. L’authenticité de vos compositions florales saura séduire vos clients potentiels. Enfin, pensez à optimiser le service de livraison pour garantir la ponctualité et préserver la fraîcheur des fleurs. Retrouvez nos 10 conseils pour obtenir vos premiers clients.
En fonction de son expérience, un fleuriste peut gagner entre 2000€ et 3000€. Devenir fleuriste salarié n’est pas plus avantageux que l’activité d’un fleuriste indépendant. Son revenu peut être supérieur à celui d’un fleuriste salarié surtout s’il se trouve dans une zone commerciale assez fréquentée.
Très plébiscité, le métier de fleuriste emploie environ 22000 personnes chaque année. À elles seules, les boutiques traditionnelles enregistrent plus de 13000 nouveaux postes. Cela représente plus de la moitié du volume d’embauche.
Une formation diplômante d’une durée de 2 ans vous permet d’exercer rapidement le métier de fleuriste. Suite à cela, vous pouvez vous renforcer vos acquis si vous désirez obtenir un niveau de qualification professionnelle plus élevé. En outre, la formation bp fleuriste s’échelonne sur 3 ans. Si vous désirez vous spécialiser dans le conseil et la vente de produits de jardin, vous pouvez vous tourner vers le bac pro technicien.
La journée d’un fleuriste débute très tôt et finit tard vers 19h30. L’intensité de travail est plus conséquente durant les jours fériés. Si l’emploi fleuriste en magasin suit un horaire de travail régulier, les fleuristes indépendants présentent une charge de travail importante.